Persol

Pays d’origine : Italie

Persol

L’histoire de Persol commence en 1917 en Italie à Turin quand le photographe et inventeur Giuseppe Ratti crée l’entreprise « Ratti » pour fabriquer des lunettes de protection pour les pilotes (aussi bien de trams que de voitures de courses). Giuseppe Ratti veut des lunettes avant-gardistes. Par la suite, il est rapidement sollicité par l’armée qui adopte le modèle « Protector ».

Ensuite, la popularité des modèles de lunettes qu’il crée s’étend auprès des civils. Elle devient même internationale lorsque les stars adoptent également ses lunettes. Lorsque l’on parle de Persol, on ne peut s’empêcher de parler de Steve McQueen, qui a incontestablement popularisé la marque. En effet, il a à de nombreuses reprises et dans plusieurs films arboré le modèle 714 qu’il affectionnait tout particulièrement.

Riche de treize ans d’innovations, « Ratti » devient Persol en 1930. Le nom de Persol vient de la contraction des mots « per il sol », c’est-à-dire « pour le soleil ». Avant même Steve McQueen, c’est le grand Marcello Mastroianni qui a popularisé les Persol avec sa participation au film « La Dolce Vita », le légendaire film réalisé par Federico Fellini en 1960.

Origine de fabrication

Fabriqué à la main en Italie. Il y a cent ans, tout a commencé à Turin. Après tout ce temps, les racines de Persol sont toujours ancrées dans un savoir-faire sans égal. Et même aujourd’hui, chaque monture est fabriquée en Italie. Toujours à la main. Toujours méticuleusement parfaite, complexe et précise.